+212 (0) 642 74 56 66 Uniquement sur rendez-vous

à propos

à propos-pedopsy

Elena Benedito Kourbi

Lauréate de Paris VIII et cognitivo-comportementaliste de formation, je pratique dans une optique intégrative. Les outils thérapeutiques étant adaptés aux cas et aux besoins du patient. Après avoir obtenu un diplôme de Licence en Psychologie puis un Master universitaire en Psychologie de l’enfant et de l’adolescent (Paris VIII), j’ai complété ma formation par un Master universitaire en Hypnose clinique (UNED Madrid), une formation en Graphologie-Graphothérapie (CNPG) et d’un Master en Intervention précoce et éducation spécialisée (Université de Valence). J’ai également suivi des formations en Psychologie Systémique, Interprétation et Analyse du Dessin et Test Projectifs, TDA-H, Tendances Suicidaires, RITMO (Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires), Thérapie par l’Exposition à la Réalité Virtuelle TERV. Je finalise actuellement un Master en Psychologie Positive.

J’interviens uniquement sur rendez-vous. Les séances se déroulent sur une durée de 45mn en français et espagnol principalement, mais il est également possible de les faire en anglais et partiellement en darija.

à propos-pedopsy

Lors de la première consultation, souvent les parents sont reçus seuls afin qu’ils puissent s’exprimer sur les questions ou difficultés rencontrées. Lors d’une seconde rencontre, le psychologue recevra le jeune en individuel et devra obtenir son consentement éclairé. Par la suite l’enfant suivra seul les séances, mais parfois un point sera fait avec les parents.

Grâce à l’anamnèse (historique du patient) et à l’identification de la demande, un cadre thérapeutique adapté pourra être défini. La durée du travail thérapeutique ne peut être établie à l’avance, parfois quelques séances suffiront alors que dans d’autres cas la thérapie nécessitera plus de temps.

Parfois la passation de tests, de questionnaires ou d'échelles peut s'avérer utile :

  • Tests pour évaluer les compétences cognitives,
  • Tests projectifs (psycho-affectifs),
  • Tests évaluant les fonctions exécutives,
  • Test évaluant les difficultés scolaires ,
  • Test évaluant les troubles du spectre autistique,
  • Échelles et questionnaires adaptés aux différents cas (échelles d’anxiété, échelle de dépression, échelles comportementales, échelles d’estime de soi…).

Parfois une remédiation voire une rééducation sera nécessaire, ce qui impliquera l’intervention d’une équipe pluridisciplinaire.

AUTRES INTERVENTIONS

<span>AUTRES</span> INTERVENTIONS

De 2012 à ce jour, j’assure la formation en psychologie de l’enfant d’adultes qui œuvrent dans le domaine de l’éducation. Ainsi, je suis formatrice au Centre Al Manar, j’interviens aussi ponctuellement auprès de l’EPME, je développe également des formations au profit du personnel des écoles.

Depuis la rentrée 2018, j’assure la fonction de Psychologue Scolaire pour le groupe Osui à Rabat au sein du Lycée International Français André Malraux LFIAM. Dans le cadre de mon intervention, j’assure des interventions auprès des élèves en individuel. Je développe par ailleurs des séminaires sous le thème du “Danger des technologies de l’information et la communication”, “Le Harcèlement Scolaire”, “La Connaissance de Soi”…

J’anime donc des séminaires de formation au sein d’écoles ou centres de formation à la demande.

CONTACTEZ-NOUS